top of page

Y'a t'il un TES dans la cour


Contexte: Cour de récréation, à l'heure du dîner. En allant reconduire Fiston curieux, j'assiste à la scène. Monsieur Aby court en zigzag dans la cour. À sa suite, une dizaine d'enfants, du primaire, rigolant et essoufflés qui courent après lui. Une rébellion s'organise, les enfants se concertent pour coincer cet énergumène qui les met au défi. Ils encerclent leur proie... qui, hop, d'un revirement et d'un glissement calculé passe entre les petites mitaines des gamins. Et le jeu recommence. C'est le sourire aux lèvres que j'arrive au bureau, me remémorant cette scène quotidienne, tellement sécurisante.

Depuis septembre, mes enfants ont un "ami" à l'école, je dirais même, un "grand frère". Un jeune homme barbu, tatoué, percé, les cheveux en couette, qui, si par son look, pourrait inquiéter les "matantes", a tôt fait de me rassurer, moi, la maman. Parce que derrière son look de jeune bum, Monsieur Aby passe ses journées à aider les enfants aux prises avec la complexité des relations sociales. Monsieur Aby, c'est le TES de l'école.

Un TES, c'est un Technicien en Éducation spécialisée. À l'école de mon enfant, le TES, c'est plutôt celui qui Transmet, Écoute et Soutien, les enfants dans leurs habiletés sociales.

Une chicane de fort de neige à la sortie de l'école? Pas de problème, Fiston Curieux se promet de mêler Monsieur Aby à ça demain matin. Miss Bubble pleure qu'elle n'a pas d'amie pendant les récrés? Monsieur Aby va l'aider pendant les prochaines récrés à comprendre comment approcher les autres sans s'imposer. Un enfant se désorganise dans la classe et lance tout ce qui est à portée de main? Monsieur Aby va aller éteindre ce feu et le coco va avoir droit à un moment avec lui, au bureau, question que les autres élèves puissent continuer leur journée en sécurité.

Bien sûr, Monsieur Aby fait bien plus que ça dans une journée. Mais pour moi, la maman d'enfants au régulier, sans problématiques spécifiques, c'est sa présence sur la cour d'école qui fait la différence chez mes enfants.

À toutes les récrés, les enfants retrouvent Monsieur Aby. Il est là le matin, avant la cloche. Je le vois le midi, entouré d'enfants qui le suivent comme maman cane et ses petits.

C'est tellement rassurant pour les parents de savoir que, dans ce petit univers social réservé aux enfants, un adulte veille sur eux. La jungle de la cour d'école devient tout à coup plus accueillante et moins menaçante. Fini le temps où mes enfants me racontaient s'être plaint à un surveillant du comportement dérangeant d'un autre, et de s'être fait virer de bord sous prétexte que ça ne saigne pas. Combien de fois mes enfants ont reçu la consigne: ne joue pas avec lui, comme solution au dernier conflit? Combien de fois mes enfants ont-ils dû se résigner à tolérer les insultes d'un autre enfant puisque les adultes étaient trop occupés pour les aider adéquatement?

Cette année, les enfants ne me racontent plus leurs chicanes de cour d'école... Il me raconte les solutions données par Monsieur Aby et le résultat. Quel changement!!!

La fin de l'année est déjà là. Comme tous les jeunes adultes travaillant depuis peu dans le milieu scolaire, M. Aby va être soumis au ballottage. Mon coeur de maman se serre à l'idée que l'an prochain, à la rentrée, ce soit dans une autre cour d'école que celle de mes enfants qu'une centaine de parents découvriront un jeune homme, barbu, tatoué et percé. Et que dans la mienne, des petits poussins cherchent du regard Maman Cane, en vain.

Bon été Monsieur Aby. et à tous les TES des écoles. Merci d'être avec nos jeunes!!!

Rencontrez-nous 

La tribu

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Notre communauté
bottom of page