top of page

Mériter ses vacances! Ode aux profs


Depuis quelque temps, je m'intéresse au fascinant monde de l'éducation. Au fil du temps et de mes lectures, j'ai donc découvert des sites ou des blogues reliés à ce domaine. Grâce à Facebook, mon fil d'actualité est donc souvent rempli d'articles divers sur des sujets dans le domaine. TDAH, Technologie, désuétude, coupures, organisation de classe, études sur le développement de l'enfant, bref, tout y passe. Je lis, j'analyse, je réfléchis, je partage et je discute. Le monde de l'éducation, en évolution constante, me fascine. Mais depuis juin, un sujet revient quotidiennement à travers tous ces articles et blogues... les fameuses vacances des professeurs.

Et je lis, et je discute et j'analyse et je réfléchis et malgré tout.. Je ne réussis pas à participer au débat. De ceux qui crient à l'injustice et à la paresse des profs avec leur été de congés, à ceux qui abondent dans la justification des conditions de travail difficile, de l'épuisement, du besoin viscéral de décrocher pendant 8 semaines pour survire aux 10 mois à venir, les deux camps s'affrontent à travers des blogues, des articles de presse, des statuts Facebook. Qui à tort, qui à raison? Éternel débat.

Et moi, derrière mon écran, la seule chose qui me vient en tête est celle-ci:

Depuis quand doit-on "mériter" ses vacances?

Je travaille dans le domaine communautaire. Un très petit salaire, mais 4 semaines de vacances payées. Est-ce que je le mérite plus que la caissière chez Mc Do? Est-ce parce que je travaille à "aider" les autres que mes vacances sont plus méritées? Est-ce que j'en mériterais autant que les profs? Ou bien, en ai-je trop?

Est-ce que le chirurgien qui a opéré votre père mérite moins de vacances parce qu'il a un plus gros salaire? Ou bien, en mérite-t-il plus puisqu'il travaille sous un stress immense chaque minute de sa journée?

Est-ce que l'infirmière qui a accompagné votre grand-mère dans ses derniers instants, aux soins palliatifs de cet hôpital en décrépitude, mérite plus de vacances que moi? Elle qui côtoie la misère et la détresse tous les jours?

Est-ce que le comptable ou l'analyste est moins méritant puisqu'il ne travaille pas directement à aider des humains?

Vous voyez où je veux en venir?

Les vacances sont là pour nous aider à décrocher de notre quotidien. À prendre du temps pour soi, pour sa famille, pour ses amis, pour les vraies choses de la vie, qu'on à tendance à oublier dans la course contre la montre qu'est la vie au travail.

Qu'on en ait 1, 2, 3, 4 ou même 8 semaines n'a rien à voir avec le mérite ce sont les conditions de travail, que vous avez accepté en choisissant votre carrière, qui les dicte.

Les professeurs ont l'été de congé, parce que c'est ainsi dans le monde de l'éducation! Ils ne devraient pas avoir à se justifier, pas plus que votre beau-frère qui travaille dans le domaine de la construction, qui est en "vacances" tout l'hiver.

Ils ne sont pas en vacances tout l'été parce qu'ils ont des conditions de travail difficile, parce qu'ils sont peu reconnus, parce qu'il y a de plus en plus d'enfants à besoins particuliers dans leur classe. Ces problématiques ne doivent pas être une justification, car, sinon, on banalise celles-ci et on les réduit à la normalité alors qu'on doit, coute que coute, dénoncer le manques de ressources et de financement de nos écoles! Pas plus qu'on ne doit accepter les mauvaises conditions de travail des autres corps de métier sous prétexte qu'ils ont des vacances pour s'en remettre!!!!

En faite, vous savez quoi? J'ai hâte que les professeurs arrêtent de mériter leurs vacances pour qu'ils puissent tous simplement....juste.... en profiter!!! Ça voudra dire que nos écoles se portent mieux!

Bonne fin d'été.

Rencontrez-nous 

La tribu

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Notre communauté
bottom of page