top of page

À toi, la maman, qui *drogue son enfant


*Note de l'auteure: Le verbe droguer, dans ce texte, est utilisé sciemment pour dénoncer le jugement des autres sur le fait de médicamenté son enfant TDAH.

Ce matin, je t'ai regardé ouvrir le pot de médicament de ton enfant. Un nouveau pot, une nouvelle molécule, une nouvelle couleur... Et dans cette capsule, il y avait autant de neuro-stimulants que d'espoir et de culpabilité, que de force et de rage.

C'est ton enfant qui avale le comprimé, mais c'est toi ce matin qui a des hauts le coeur!

Pourtant, y'a pas deux mois, alors que l'été vous donnais un break à toi et ton kids, en le regardant jouer, heureux, au naturel, tu étais sur de ton choix!

Dans ta tête, c'était évident, les neuro-stimulants, c'était FINIT... F i fi, FINIT!!

Pus jamais tu allais droguer ton enfant! Personne ne te ferait accepter à nouveau de lui faire subir ca!

Parce que y'a 3 ans, à la première médication, on t'avait vanté les mérites de ces petites pilules de couleurs! Ca devaient rendre ton enfant attentif, capable de s'organiser, plus autonome et moins distrait.

Ok! C'est vrai, ce bout là a marché. Mais on avait, comme, oublié de te dire, que des fois, ca rend aussi les enfants tristes, moroses, anxieux et mal dans leur peau. Et ca, ben, y'a pas un prof au monde, y'a pas un examen sur terre, assez important, pour que tu le supporte!

T'a passée 3 ans à donner des pilules de "j'm'en calisse" à ton kids.

3 ans à regarder ton enfant s'éteindre et devenir un fantôme.

3 ans à douter et à chercher la bonne drogue.

3 ans à promettre à ton enfant que ca va marché ce coup ci... et à lui mentir en pleine face.

Faique cet été ,alors que tu le regardais rigoler avec son frère, tu a décidé que tu l'aimerais comme il est. Et que son déficit d'attention, ses oublis et ses retards scolaires, dans le fond, c'tait pas vraiment grave!

Mais la semaine passé, quand ton kids était à la table de la cuisine, en train de faire ses devoirs en retard et que toi, la broue dans le toupet, tu lui a demandé pour la 20ème fois de s'asseoir DEVANT son cahier et d'arrêter de niaiser, il t'a crié: JE DÉTESTE L'ÉCOLE! JE SUIS NUL, NUL ,NUL!!! Et dire que l'école est commencé depuis juste 2 semaines!!!!

Ca s'est mis à tourner dans ta tête. Parce que cet été, en le regardant rigoler et courir, ta comme oublié que la raison pourquoi tu te bat depuis 3 ans pour trouver la bonne médication, c'est pas vraiment pour qu'il arrête d'oublier ses trucs, ni parce qu'il accumule du retard scolaire!

Non, la raison pourquoi tu lui donnes des pilules de" j'm'en Calisse" tous les matins et que tu t'accroche à l'espoir de trouver la bonne à chaque fois que tu change la couleur de la médication, c'est pour qu'il arrête de se trouver NUL!

Parce que, des retards ca se rattrapent, des oublis ca se comble, mais l'estime de soi, c'est tellement fragile et tellement dur à faire grandir, que tu le sais, que si tu l'aide pas, il va garder des blessures toutes sa vie.

Faique ce matin, ca s'peux que la pilule aie du mal à passer, pour toi et pour ton kids, mais, moi je te trouve bonne! Ca en prend du courage pour abdiquer au lieu de combattre. Pour rester fort malgré les doutes et les peurs. Pour les encourager et les soutenir même quand on est pas sur de faire la bonne chose. Pis du courage, clairement, toi t'en manque pas!

Pis des fois, pour faire passer une pilule, la seule chose que ca prend, c'est une petite tape dans le dos... pour la faire descendre.

xxx

une maman qui te comprend.

Rencontrez-nous 

La tribu

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Notre communauté
bottom of page