top of page

Tu vaux plus que ça


Ce soir, tu pleures sur ton cahier de dictée. Je regarde ces grosses larmes couler en silence sur tes joues encore un peu rondes de la petite enfance et j'ai mal! J'ai mal à mon coeur d'enfant, j'ai mal à l'école!

Comment te faire comprendre que ton intelligence ne se résume pas aux nombres de fautes dans ta dictée ou au pourcentage obtenu dans ton examen?

J'aimerais être un fantôme du Noël futur et te faire voyager dans le temps. J'aimerais que tu te voies à 20 ans, 30 ans, 60 ans. Que tu puisses découvrir les merveilles que tu vas accomplir.

J'aimerais que tu aies ma sagesse durement acquise pour comprendre que malgré ce que l'école te fait croire, le bonheur se fabrique à petites doses, au quotidien et qu'il ne dépend pas d'un bout de papier avec un chiffre en pourcentage dessus! Que l'intelligence du coeur vaut encore plus que celle du cerveau! Que tes oublis, ta lenteur, ta maladresse et tes étourderies seront tes alliés plus tard. Que ces différences feront de toi la merveilleuse adulte que tu seras!

J'aimerais être assise avec toi dans ta classe, pour te tenir la main et te réconforter. J'aimerais te glisser des mots gentils à l'oreille quand je sens que tu doutes de toi. J'aimerais être la gardienne féroce de ton estime de toi et combattre tous ceux qui oseront te faire croire que tu vaux moins que les autres.

Je sais que je ne peux pas faire ça. Que je dois faire confiance aux adultes qui t'entourent dans ce système archaïque qui évolue trop lentement! Mais c'est difficile! C'est difficile parce que je suis passé par là ma puce! J'ai été cette petite fille distraite, lente et étourdie. J'ai été assise à ta place, à me trouver nulle et idiote! À penser que je valais moins que les autres et que je ne pourrais jamais être comme eux.

Puis j'ai grandi... et j'ai compris qu'on m'avait menti! On m'a fait croire que ma valeur était déterminée par des résultats sur des tests écrits. Je valais à peine 65% de moyenne quand je suis sortie du système. Bonne à flipper des burgers chez Mc Do... ou, avec de la chance, à garder des enfants.

Ce qu'on ne m'avait pas dit, c'est que ma curiosité, mon empathie, mon grand coeur, ma générosité et ma facilité au bonheur allaient m'ouvrir plus de portes, que n'importe quelle note. C'est ces aptitudes qui m'ont permis de rencontrer ton papa, fonder une famille, essayer des projets, faire des retours aux études, continuer de m'instruire par moi même.. .bref, avoir une belle vie, remplit de choses que j'aime.

Ce soir, j'ai séché tes larmes. Je t'ai répété mille fois que tu étais la petite fille la plus extraordinaire de la terre! Que ton humour me faisait du bien quand j'étais triste. Que le plaisir que tu prends à apprendre le violon me remplissait de bonheur. Que 8 fautes dans une dictée, ça voulait absolument rien dire!

Tu ne m'as pas crue, je sais! Comment, en quelques phrases, effacer 3 ans de conditionnement scolaire... impossible. Mais je vais continuer de te le répéter, tous en t'aidant à répondre aux attentes du système. Jusqu'à ce que tu me crois!

Rencontrez-nous 

La tribu

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Notre communauté
bottom of page